Bonne ou fausse bonne idée?

Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar daval68 » 16 Sep 2013, 19:38

Bonjour,

Voilà je viens avec ma première question.
Comme expliqué dans ma présentation, je roule en HD 48, mais voilà, certaines fois j'aurais aussi envie de me faire plaisir différemment lors de certaines balades. Les cols avec ma 48 certains virolos c'est pas ça du tout. Comme j'aime ce gros Vtwin j'ai essayé une xb12, un petit moment, qui ma laissé un très bon souvenir.
Je souhaite en acheter une malgré le fait de certains problèmes lu ici et là. Je souhaite avoir vos précieux conseils et analyser si c'est une bonne ou fausse bonne idée.
Je suis passé chez HD à PLO et le chef mécano ma fortement déconseillé d'en acheter une. Selon lui si elle n'a pas de cartographie modifiée elle chauffe beaucoup et à 40 ou 50000 km elle fuite de partout. C'est vrais qu'il m’a un poil refroidi car je ne vois pas l'avantage qu'il a de me dire ça.
Bref voici mon utilisation prévue.
Elle ne sera pas la moto de tous les jours, elle ne restera pas dehors et je suis un motard du dimanche donc beau temps.
On trouve de tout sur les sites de Ricardo; scout et anibis, souvent la même annonce.
Quel sont les conseils et ou choses à bien regarder sur une XB12?
Quel sont les questions à ne surtout pas oublier de poser?

J'en ai vu une (XB12s) de 2008 25ème anniversaire avec 10500km pour 9200 chf sans modification moteur et ou échappement.
Une autre avec 23000 km, expertise du jour pour 9500 chf avec kit tuning, chez un garagiste Liberty Moto à La Sévaz

Je ne suis pas un pro c'est pour cette raison que je me confie à vous et comme c'est pour du plaisir autant que ça ne devienne pas une grosse galère.

Merci pour vos réponses.
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar McGyver » 17 Sep 2013, 13:19

ben disons que pour pas que ça devienne une misère, faut avoir un peu le sens de la mécanique pour ne pas devoir raquer chez HD à chaque caprice de la bête. Mais bon, c'est pas des motos en verre non plus et si tu respecte la mécanique, tu peux rouler de nombreux km sans soucis.
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar daval68 » 18 Sep 2013, 08:24

Merci pour ta réponse 8)

Que veut tu dire par "Respecter la mécanique" ?

Je suis respectueux de mes affaires donc les vidanges seront faites à temps, je sais qu'il faut faire chauffer le moteur avant de tirer dessus, idem sur ma 48, et je ne suis pas un fan de vitesse pure, donc les montées au rupteur à chaque rapport c'est pas pour moi.
Maintenant il est vrais que sur les forums le plus souvent c'est des problèmes que l'on discute donc difficile de ce faire une réelle idée de la fiabilité de la bête.
Qu'en est il de cette histoire de surchauffe sans le boitier? Légende ou réalité?
Si oui je pense qu'il y as plusieurs boitiers, un conseil?

David
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar Béa » 18 Sep 2013, 12:30

Forcément le guguss qui travaille chez HD
Il préférerai te vendre une nouvelle HD avec plein de modif, il se ferai la méga marge.... :twisted:

J'en suis a ma deuxième Buell, aucun souci à signaler...
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar McGyver » 18 Sep 2013, 12:44

pour le respect de la mécanique, t'es bon...la XB met une bonne dizaine de minutes à 20°c pour atteindre sa température de fonctionnement.

Il faut savoir que les normes euro3 ont complètement "pourri" le fonctionnement du moteur des XB. Les versions catalysées (reconnaissables à leur collecteur de très petit diamètre) ont été livrée avec une cartographie très pauvre pour pouvoir passer les normes de pollution. Du coup, effectivement, elles chauffent beaucoup. Normalement, les concessionnaires doivent injecteur une nouvelle cartographie qui améliore la chose. On sait que cette opération a été faite si le ventilateur se met en route dès qu'on atteint les 20km/h, même à froid. Idéalement, il faut repasser ces modèles en mode "US", c-à-dire sans catalyseur, avec un gros collecteur et la cartographie US...mais légalement, on a pas le droit.
Ah oui, sur les Buell, l'utilisation de boitiers additionnels est déconseillée, sauf si la moto subit ensuite un réglage poussé sur un banc de puissance. Et surtout, c'est beaucoup plus simple de travailler la cartographie du calculateur existant directement. Une 2008+ avec l'échappement et la cartographie "normale" prévue d'origine aux USA fonctionne très bien. (le concess peut injecter cette cartographie US, sinon c'est une opération faisable soi-même si on touche un peu au réglage des injections grâce au logciel ECMSpy for mono )
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar daval68 » 21 Sep 2013, 23:21

Super merci pour ta réponse :-)
Encore une petite question, pour l'achat de préférence un millésime en particulier ?
J'ai l’occasion d'en prendre une, bien entretenue avec tout les services, expertisée cette année, 20000 km de 2005, qu'en pense tu?
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar tilakach » 22 Sep 2013, 08:06

Je possède une XB12Ss de 2008. Celle qui soi-disant chauffe beaucoup. Mais aussi celle qui est la plus aboutie en terme de lubrification et donc théoriquement la plus fiable à long terme.

S'agissant de la surchauffe, je rejoins en partie les déclarations du sieur ci-dessus avec toutefois un petit bémol. Dès le réglage effectué pour enrichir à nouveau normalement la bête, les problèmes de surchauffe disparaissent définitivement et ta moto tournera comme une horloge sans avoir besoin de changer quoi que ce soit à la configuration d'origine.

Enfin, après environ 20'000 km, ce moteur culbuté longue course à tendance naturellement à moins chauffer et tu n'entendras quasiment plus le ventilateur se mettre en marche, selon la version.

En ce qui me concerne, j'ai ressenti le besoin de faire vérifier si ce dernier fonctionnait encore, c'est dire, si le problème de surchauffe est un phénomène limité dans le temps. :mrgreen:
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar daval68 » 22 Sep 2013, 11:47

Donc toi tu n'a "que" changé la carto par ton concess? Donc si je comprend bien, le changement du collecteur et du pot avec la nouvelle carto n'est pas indispensable?
Pour revenir à ton commentaire sur la lubrification, J'ai bien vu dans les forums que les premiers millésimes ont un soucis avec le "pignon ou piston" de la pompe à huile et que c'est à surveiller.
J'en revient à ma question précédente, j'ai actuellement l'opportunité d'acheter à bon prix une 2005 bien entretenue, expertisée, moins de 20000 km et première mains, est-ce un bon choix ou dois-je mieux me tourner vers une 2008/2009?
Mon choix se porterais plus vers une avant 2008, cars toujours selon ce que j'ai bien pu lire et si j'ai bien compris :wink: , elles n'ont pas les nouvelles normes antipollution et de ce faite elle sont plus "libres" et l'ECM facilement bidouillables.

Merci.
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar tilakach » 23 Sep 2013, 09:00

HD a procédé à deux changements de cartographie (service des 1000km & 8000km) car ma bécane faisait partie des toutes premières version 2008 (fabriquée en 2007) et j'ai refusé la toute dernière qui fait partir le ventilo dès 20km/h quelle que soit la température car cela me semble encore aujourd'hui complètement illogique.

Je n'ai fait que bloquer la valve de l'échappement d'origine en position ouverte et un réglage aux petits oignons par un spécialiste.

Je pense que rare sont les propriétaires de Buell qui ont eu le privilège de conduire durant des années une version antérieure et postérieure à 2008, ce qui fait que l'on entend tout et son contraire sur les forums.

J'ai une X1 avec ecm race et pot full barouf en plus de la XB en configuration d'origine et je te garanti qu'elles fonctionnent à peu de chose près pareilles, hormis le bruit.

Si tu devais choisir un modèle d'avant 2008, préfères un modèle 2007 qui possède déjà le pignon d'entrainement de la pompe à l'huile renforcé.

Cela dit, l'idéal reste pour moi d'avoir deux bécanes, histoire de ne pas s'en lasser. A ta place et pour autant que t'en aies les moyens bien sûr, je conserverais la 48 pour les balades et prendrais une XB pour les petits cols ...
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar daval68 » 23 Sep 2013, 18:31

Cool merci pour ta réponse :)

C'est justement l'idée, conserver ma 48 cars j'adore la conduire pour les balades et la XB pour les cols.
J'en suis venu à cette idée/envie quand je suis partis en virée organisée par un fournisseur et bien sur que des sportives.
La seule HD c'était bibi et bien déjà que mon réservoir ne fait que 7.9L------> arrêts fréquents à la pompe avec les commentaires qui s'en suivent, dans les cols je n'ai pas spécialement pris mon pied. Les cols avec la route en mauvais état, mes 98Kg sur des suspensions arrière d'origine pas terribles et bien j'ai touché une demi douzaine de fois.
Comme j'aime ce gros VTWIN, que j'avais déjà reluqué les Buell XB, je me suis dit "pourquoi pas". Maintenant il faut trouver la bonne occasion à un bon prix et prier pour que son propriétaire ne l'ai pas traité comme un sagouin.
J'ai été en voir une de XB12s 2008 25ème anniversaire rouge. Je n'ai pas donné suite cars le proprio ne m'inspire pas confiance.
Je pense pour ma part que, hormis une mauvaise série, si une bécane est entretenue et respectée, elle n’a pas plus de problèmes qu'une autre non?

Bon je vais m'occuper de me enfants.

David
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar daval68 » 04 Oct 2013, 18:53

Bon je revient sur mon post car c'est fait :D

J'ai acheté une XB12S de 2006 avec 22000km au compteur. Je suis allé la chercher aujourd'hui à Yverdon.
Je suis rentré par les petites routes jusqu'à Genève et je me suis éclaté. Vivement cette semaine avec le retour du beau temps pour faire plus ample connaissance avec la belle.
Je ne sais si si cela à quelque chose à voir mais sur le bras oscillent il y a l'adresse internet du club, appartenait elle à un membre du club?
J'ai les coordonnées de l'ancien proprio, je l’appellerais dans la semaine pour avoir plus de renseignements.
J'ai tout un dossier avec les factures services et homologation diverses.
Petite constatation, arrivé à Genève avec ses bouchons et autres........le ventilo c'est mis à tourner, ben il est bien présent!!!!
Par contre j'ai pu constater 2x aussi pendant le fonctionnement du ventilo (je ne pense pas que cela soie à causse du ventilo) première engagée au démarrage, accélération et la un trou, comme si elle allait s'éteindre et droit derrière elle part normalement. Est-ce un problème connu?
Je ne l'ai constaté qu'en ville et pas du tout pendant le trajet du retour.
Elle a quelques options comme des rétros, poignées, leviers frein/embrayage et arrière court rizoma, l'entrée d'air côté droit et un pot sebring.
Quel bruit ce pot!!!! Extra, ni trop fort ni pas assez.
Bref voilà.
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar S6syphe » 07 Oct 2013, 11:59

Félicitations pour ton achat et bienvenu dans la famille des Buelliste :P

Si elle à l'autocollant du Club, il y a de fortes chances qu'elle ai appartenu à un membre du BRC. Tu nous donneras des détails.

Il ne te reste plus qu'à t'inscrire au club pour profiter de faire des balades et autres apéro avec une joyeuse bande de Buelliste 8)

A bientôt sur les routes
:m_groupjump:
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar pression d'huile » 07 Oct 2013, 20:32

Bienvenue à toi jeune Buelliste. Tu fais maintenant partie d'un cercle restreint qui connaît les plaisirs de la courbe. Et si parfois tu dois payer aux Dieux du bicylindre un tribut, dis-toi que c'est le prix à payer. Comme dans toute chose!
P.S. Si tu n'est pas frileux, j'espère te voir avant l'arrivée de l'hiver.
:m_cool:
A qu'il est doux le bruit du V twin.
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar daval68 » 09 Oct 2013, 20:31

Merci merci :D
Depuis vendredi je l'ai sortis tous les jours et j'ai pu constater que:
les trous que j'avais constaté au démarrage ne se sont plus produit car je sais comment la prendre (la moto) maintenant.
La ville à froid c'est pas sont truc et une fois chaude elle préfère respirer à grand poumons qu'étouffée dans la circulation.
C'est un réel plaisir sur les petites route de la campagne genevoise, j'arrive un peu tard pour les journées d'été :(

Je ne vous cache pas que je suis frileux sur l'embrayage suite au soucis de carter :shock: , je ne sais pas si la jouer cool ou alors faire comme si rien.
J'ai pris rdv chez HD Genève pour un petit contrôle général et un service complet.
Un petit conseil à me communiquer sur tel ou tel chose à surveiller et ou demander à ce que le mécano contrôle?
J'ai envie de lui demander de contrôler le pignon de pompe à huile et vu qu'il l'ouvre pourquoi ne pas le changer direct non?
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Re: Bonne ou fausse bonne idée?

Messagepar buellwin » 09 Oct 2013, 20:44

Pour le pignon de pompe à huile, je n'en sais rien, par contre pour l'embrayage et le carter, tu peux y aller franco! Par contre, moi, je ne laisse jamais le levier d'embrayage tiré plus de 3 secondes, dès que je m'arrête, point mort et levier lâché ! :m_whistle:

Mon carter à lâché autour de 20'000 km malgré tout, en procédant comme décrit ci-dessus. :m_oooo:

Par contre, tu n'es pas obligé d'aller chez HD Genève n'étant plus sous garantie, paraît qu'il y'a un bon gris près d'Annecy :m_pirate:
Si on avait la vie qu'on rêve, on rêverait de la vie qu'on a.

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