Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar RoToR » 30 Juil 2012, 17:48

Ils s'usent aussi, déjà vu sur le forum Buell Passion ici :

http://buell.actifforum.com/t32332p45-p ... ale#706724


Bernard, nouveau membre du BRC, a eu la gentillesse de me montrer celui de la XB de 2004 qu'il vient de racheter avec la boite cassée, comme il est en train de d'ouvrir le moteur, à 30.000km ( pour rappel les XB jusqu'à 2005 ont l'ancien pignon, gris, celui qui s'use, et bien désormais ont a un nouveau pignon qui s'use, le doré ). Possesseurs de XB jusqu'en 2007, considérez-vous comme prévenus !

Celui-ci doit donc avoir entre 10 et 15000 km grand max


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Je vous promets que les photos font plus soft que le voir en vrai :(
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar VDS » 30 Juil 2012, 22:47

:m_fumingmad: fait un stock Rotor, fait un stock de pignons
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar RoToR » 30 Juil 2012, 23:24

attends ils vont nous sortir un pignon chromé qui va régler tout les problèmes lol
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar VDS » 01 Aoû 2012, 23:53

:idea:
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar McGyver » 02 Aoû 2012, 11:43

Bon, l'avantage du truc -vu qu'on sait maintenant que c'est une pièce d'usure- c'est qu'elle équipe aussi des HD, et que sa production à long terme est assurée...
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar Borealis » 05 Aoû 2012, 21:50

oui... la perenité de cette pièce devrait être assurée, sauf que le réseau HD ne te propose plus le changement du pignon seul... mais toute la pompe avec :roll: .
Du moins c'est ce qui m'à été clairement dit lors de mon dernier service sur Cortaillod.

Je ne sais que penser... :m_fire:
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar VDS » 05 Aoû 2012, 21:58

Business , ils sont pas fous :mrgreen:
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar RoToR » 05 Aoû 2012, 22:54

Borealis a écrit:oui... la perenité de cette pièce devrait être assurée, sauf que le réseau HD ne te propose plus le changement du pignon seul... mais toute la pompe avec :roll: .
Du moins c'est ce qui m'à été clairement dit lors de mon dernier service sur Cortaillod.

Je ne sais que penser... :m_fire:


ce pignon ne fait pas partie de la pompe, il est monté sur le vilo
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar Borealis » 06 Nov 2012, 13:57

Ils m'ont dit, que le fait de checker le pignon fait en sorte qu'ils le change, et ce avec la pompe.
Bon... vu la difficulté d'accès (en tout cas pour un mortel comme moi) je comprend que l'on puisse changer le tout.
Sans doute histoire de ne pas cramer des heures de mains d'oeuvre inutilement et tout cela dans l'intérêt du client...

aaah... si j'avais de la place et des outils, mais surtout la place!

Merci RoToR pour ces infos
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar kiko » 06 Nov 2012, 21:06

Pignon fait sur ma 2003 à 24'000 mais pas usé outre mesure, donc ça doit être des séries ?
Ils avaient pu le faire en "basculant" le moteur à ce que j'ai compris, donc gain de temps (et de prix)...
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar VDS » 07 Nov 2012, 00:05

en tout cas sur XB12 il a tenu 40'000km ( a la limite rupture)

donc je pense il faut les changer tous les 30'000+- 5000km pour etre tranquille
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar McGyver » 07 Nov 2012, 13:01

kiko a écrit:Pignon fait sur ma 2003 à 24'000 mais pas usé outre mesure, donc ça doit être des séries ?
Ils avaient pu le faire en "basculant" le moteur à ce que j'ai compris, donc gain de temps (et de prix)...


t'as deux méthodes possibles, le problème à la base étant le fait que les ressorts de soupapes mettent en pression les arbres à cames. Il n'y a pas de position du moteur où toutes les cames sont au repos.

La méthode officielle et "mécaniquement correcte" consiste à déposer une des boite à culbuteurs pour soulager la pression sur la seule came en pression (les autres étant au repos). Cette méthode nécessite de pivoter le moteur pour accéder aux culasses, ce qui prend du temps. D'un autre côté, elle facilite le démontage du collecteur, vu que l'accès est plus facile aussi.

L'autre méthode consiste à s'arranger pour que la came en pression ne soit pas celle qu'on doit démonter. Elle est un peu plus délicate dans son exécution à cause des points suivants : il faut de toute façon déposer le collecteur, donc passer par la méthode "passage par le ventilo". Lors du retrait du carter de distribution, il faut encore plus faire gaffe à ce que les cames ne tombent pas...d'une part parce que le moteur n'étant pas dans la bonne position, le calage de la distribution sera plus fastidieux et d'autre part parce qu’il sera impossible de remonter la came en pression sans démonter le culbuteur (du coup, ça revient au même que la méthode officielle). Dernier point quelque peu "antimécanique", la came en pression repose sur un seul de ses appuis normaux, l'autre palier étant sur le carter qu'on a enlevé...en soi, il y a peu de risque de détérioration, surtout si l'opération est fait d'une traite.
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar Balai » 07 Nov 2012, 13:42

J'ai une question à laquelle j'ai partiellement la réponse mais qui me tarabuste toujours .. et est liés à l'usure....

Sachant que l'indice de cisaillement de l'huile est variable, on pourrait utiliser une huile plus performante que l'huile HD habituelle et éviter l'usure moteur.

Donc la question... pourquoi ne peut-on mettre une huile plus résistante que SJ et SG ??????? ça m’interpelle, quelque part... :s_eek:

Qui peut m'en dire plus. :?: :?: :?:
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar McGyver » 08 Nov 2012, 16:52

Deux principaux problèmes
1) l'alternateur baigne dans cette huile...du coup, faut être sur qu'elle ne va pas l'attaquer.
2) l'embrayage aussi, et une huile trop "glissante" risque de le faire patiner
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Re: Pignon de pompe à huile doré, à voir absolument !!!

Messagepar RoToR » 08 Nov 2012, 19:21

Pour réduire l'usure d'un moteur Buell il faut surtout réduire la vitesse moyenne des pistons. Saviez-voulus qu'une R6 au rupteur a une vitesse moyenne des pistons plus faible qu'un XB12 lui aussi au rupteur ? Ça surprend hein ?
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