force moteur

force moteur

Messagepar laurel » 12 Déc 2010, 14:29

hello, j aurai besoin de savoir la force maxi que developpe le moteur electrique qui commande la soupape d echappement sur les xb12..
laurel

Re: force moteur

Messagepar RoToR » 12 Déc 2010, 17:47

t'en as de bonnes toi
RoToR
2014 Panigalina ___ o899\o___
2011 XB11R Firebolt ___ o1169\o___
2005 XB9SX Lightning ___ o1203\o___
RoToR
Comité

Messagepar McGyver » 13 Déc 2010, 09:58

ça doit pas être grand chose...dans les 20-30Nm :?:
Image

Don't drive faster than your Guardian Angel can fly !
McGyver
Membre BRC

Messagepar laurel » 13 Déc 2010, 11:54

j suis en train de me faire un pot entierement artisanal, et faut que je mesure
pour savoir la force qu il faut pour les ressorts de rappel du dlapet, sans compter la pression des gaz dans la chicane qui va forcer a ouvrir le dit clapet..

J vais prendre un peson et controler cette force.

Merci d avoir repondu.
laurel

Messagepar McGyver » 13 Déc 2010, 17:45

euh...je sais pas si ça va t'aider, mais le ressort qui est présent sur le pot d'origine ne sert qu'à éviter que l'axe du papillon ne vibre. Il n'a aucune fonction de rappel. Du coup, si tu utilise le même principe pour ton pot artisanal, il suffit de te dire que le moteur a assez de pêche pour maintenir le clapet dans n'importe quelle position :m_jumplol:
Image

McGyver
Membre BRC

Messagepar RoToR » 13 Déc 2010, 19:29

comment ça pas de fonction de rappel ? Il tien pas ouvert tout seul en tout cas et le moteur n'a qu'un seul cable bowden attaché. T'es pas bien réveillé ce matin Mc
RoToR
RoToR
Comité

Messagepar McGyver » 14 Déc 2010, 13:36

Déjà, c'est pas le matin et je confirme que le ressort sur l'échappement n'a aucune fonction de rappel !

Image

comme on le voit sur cette image, il est croché sur l'axe de pivotement du clapet de valve et a pour unique fonction de tenir cet axe en place. D'ailleurs son p'tit nom anglais c'est "spring shaft retention" (ressort de maintien de l'arbre/axe)
Paradoxalement (mais le père Erik n'est plus à ça près) le câble fonctionne en traction et en "compression", ce qui je l'accorde va à l'encontre du bon sens :oops:
Image

McGyver
Membre BRC

Messagepar RoToR » 14 Déc 2010, 21:12

pas celui-la c sur ! mais dans le pot il y a bien un ressort qui fait rappel.Il en aura besoin pour son clapet artisanal sinon ça marchera pas. C'est bien contre la force de ce ressort que le moteur lutte

sinon pour l'histoire de traction sur le cable a mon avis ça ne pose pas de probleme vu que le moteur n'a pas besoin de tirer en permanence pour tenir le clapet ouvert. C'est bien pour cela qu'on ne doit pas forcer le palier sur le moteur, à la main, car a cause de la terrible démultiplication la faible résistance du moteur multipliée par la cascade pignons ferrait céder cette derniere
RoToR
RoToR
Comité

Messagepar laurel » 15 Déc 2010, 00:48

en effet, le clapet d origine a un ressort interne pour le rappel du papillion.
Et ce papillion est sur un Y et ponte simplement 2 chambres.

Pour mon pot, il est completement different vu que j ai mis un clapet sur le coté du tube exterieur qui met tout a l air libre.
Mais j ai posé le cable, trouvé le ressort et tout est ok. Reste plus qu a esperer que la pression dans le pot soit moins forte que le ressort qui me tient mon clapet fermé.

Cela dis, la force du petit moteur electrique, ne doit pas depasser je dirai a vu d oeil 200grammes. C est vraiment tres faible.

MAIS: !!! Rotor, j ai pas compris ton histoire de palier et de pas forcer a la main pour pas faire ceeder la demultiplication... Ta derniere phrase.

T arrive a me la tourner differement.. Merci ! Et a vendredi..
laurel

Messagepar McGyver » 15 Déc 2010, 10:13

[mode mauvaise foi ON]

Ouais mais bon, s'il faut commencer à ouvrir des pots pour voir comment c'est fait...pis d'abord, un pot d'origine c'est pour décorer l'étagère du garage :P

[mode mauvaise foi OFF]

@Laurel. le petit moteur électrique qui pilote la valve a une vitesse de rotation très élevée et très peu de puissance (tu dois pouvoir l'empêcher de tourner rien qu'en le tenant avec deux doigts). Pour qu'il ait assez de pêche, on y ajoute une cascade de pignons qui vont d'une part réduire la vitesse et d'autre part augmenter la puissance. (le principe du petit engrenage qui fait tourner un grand engrenage=démultiplication) Quand tu utilises cette démultiplication à l'envers, il y a toutes les chances pour que les engrenages plastique ne tiennent pas l'effort que tu leur fait subir. Le palier, c'est la pièce sur laquelle est fixée le câble sur le servomoteur.
Image

McGyver
Membre BRC

Retourner vers Tuning Buelleux