Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Problème mécanique ? Peut être que quelqu'un l'a eu avant toi et peut t'aider !!!
Alors pose ta question.

Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar RoToR » 09 Mai 2009, 09:22

Je me permets de vous mettre ici ce post afin de mettre en garde les possesseurs de Buell datant d'avant 2006concernant leur pignon d'entrainement de pompe à huile qui peut casser, il est en effet dans une matière subissant une forte usure, les dents de ce pignon deviennent de plus en plus minces et finissent un jour par casser. Il n'y a aucun signe avant courreur ( bruit ) et quand il lache vous obtenez au mieux une pignonerie de distribution détruite ce qui impose alors en plus un remplacement des pignons d'arbre a came, pompe à huile. Au pire cela signifie un moteur detruit ( pistons/cylindre/vilo rayés ).

Voici l'exemple du pignon cassé d'Orsu du forum Buell Passion sur un X1:

orsu2b a écrit:Les photos du pignon d'entrainement de la pompe à huile :
Image
Il a l'air neuf
Image
Le dentier
Image
on voit bien la taille de guèpe
Image
Le meilleur profil
Image
Ce qui manque (une partie ...)
Image




Sont concernees toutes les tubulaires et toutes les XB jusqu'aux modeles 2005 y.c ( si vous pensez avoir un modele 2006 mais que vous avez l'ancien bras oscillant vous avez un modele 2005 ! ) Voyez le 10e caratere du numero de chassis qui doit etre au minimum "6", vous auriez alors le nouveau pignon en bronze berrylium qui vous met theoriquement à l'abri de cette casse. Il convient d'etre tres prudent avec ce pignon si l'on a 16.000km, pour ma part j'ai remplacé le mien à 32000km et il n'etait pas tres usé. Celui que vous voyez plus haut a 40.000km. Deja lu un cas de pignon cassé sur un XB9R de 17.000km sur un forum US.

Voila j'espere que tout le monde sera ici au courant et agira en connaissance de cause ! Je ne sais pas combien les concessionnaires demandent pour ce travail dsans nos contrees mais il y a pas mal de travail pour le faire.



Image
RoToR
2014 Panigalina ___ o899\o___
2011 XB11R Firebolt ___ o1169\o___
2005 XB9SX Lightning ___ o1203\o___
Avatar de l’utilisateur
RoToR
Comité
 
Messages: 2177
Inscription: 11 Oct 2006, 22:55
Localisation: Payerne ( Switzerland )

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar McGyver » 12 Mai 2009, 10:28

Pour appuyer ce que dit Rotor, il apparaît de plus en plus que l'usure de ce fichu pignon est innéluctable et qu'il faille le remplacer tôt ou tard...vu que le travail est a faire une fois ou l'autre, il est mieux de s'en occuper avant que le pignon n'atteigne son usure fatidique.
Le mien a été changé à 24'000km et quasi toutes les dents étaient usée à moitié.
Image



Don't drive faster than your Guardian Angel can fly !
Avatar de l’utilisateur
McGyver
Membre BRC
 
Messages: 1871
Inscription: 19 Fév 2008, 13:23
Localisation: bout du lac de G'nèv

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar RoToR » 12 Mai 2009, 20:30

Je sais qu'il y a maintenant pas mal de XB sur le forum qui commencent a dater un peu, notament certaines qui ont été achetées recement. svp ne laisser pas trainer ce pignon, ça va vous couter le moteur tot ou tard


PS: si jamais je peux en faire une ou deux à bon prix si ça interresse quelqu'un par ici
RoToR
2014 Panigalina ___ o899\o___
2011 XB11R Firebolt ___ o1169\o___
2005 XB9SX Lightning ___ o1203\o___
Avatar de l’utilisateur
RoToR
Comité
 
Messages: 2177
Inscription: 11 Oct 2006, 22:55
Localisation: Payerne ( Switzerland )

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar soulfuric_deep » 12 Mai 2009, 20:48

Bonsoir,

Pour ceux qui ont un modèle >= 2006, le pignon est dans une matière plus solide (bronze berrylium) mais est-ce que cela change vraiment la donne ou doit-on quand même le changer à 16000kil ?
Quand j'ai fais mon service des 16k chez Mure, il m'a dit qu'il a jamais eu aucun soucis avec les modèles après 2005...quel est votre avis ?

ABE
Avatar de l’utilisateur
soulfuric_deep
 
Messages: 163
Inscription: 06 Mar 2008, 14:32

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar RoToR » 12 Mai 2009, 22:16

à mon avis aucun souci a te faire, tu as le nouveau pignon renforcé. J'ai posé le meme pignon sur la mienne l'année passée. C'est celui-ci:

Image


plus d'infos ici:
http://www.buell.com/en_us/gear/accesso ... uctID=3138

il faut bien verifier que ta moto aie le chiffre "6" a la 10e position du numero de chassis. Tu peux avoir un modele 2005 immatriculé en 2006.

Je n'ai pas connaissance d'une casse de pignon avec ce modèle.
RoToR
2014 Panigalina ___ o899\o___
2011 XB11R Firebolt ___ o1169\o___
2005 XB9SX Lightning ___ o1203\o___
Avatar de l’utilisateur
RoToR
Comité
 
Messages: 2177
Inscription: 11 Oct 2006, 22:55
Localisation: Payerne ( Switzerland )

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar McGyver » 13 Mai 2009, 11:35

si Buell a bien fait son travail, avec ce nouveau pignon renforcé, c'est le pignon de la pompe à huile qui devrait s'user maintenant :s_mgreen: ...bon c'est plus simple à changer :s_mgreen: :s_mgreen:

(à lire au deuxième degré) :wink:
Image



Don't drive faster than your Guardian Angel can fly !
Avatar de l’utilisateur
McGyver
Membre BRC
 
Messages: 1871
Inscription: 19 Fév 2008, 13:23
Localisation: bout du lac de G'nèv

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar piro1 » 18 Mai 2009, 20:22

on peu savoir les poins a suivre pour le changé nous même

merci
Avatar de l’utilisateur
piro1
 
Messages: 20
Inscription: 11 Aoû 2008, 19:23
Localisation: Genève

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar RoToR » 18 Mai 2009, 23:59

piro1 a écrit:on peu savoir les poins a suivre pour le changé nous même

merci



tout est sur le forum buell passion, il faut quand meme avoir de bonnes bases de mecanique et etre un minimum outillé
RoToR
2014 Panigalina ___ o899\o___
2011 XB11R Firebolt ___ o1169\o___
2005 XB9SX Lightning ___ o1203\o___
Avatar de l’utilisateur
RoToR
Comité
 
Messages: 2177
Inscription: 11 Oct 2006, 22:55
Localisation: Payerne ( Switzerland )

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar RoToR » 19 Mai 2009, 00:02

Si jamais je vais en faire une le mois prochain, j'attends encore une reponse de chez ASB avant de passer commande pour les pieces. Si une 2e personne est interressee ça fait diminuer les frais de port.
RoToR
2014 Panigalina ___ o899\o___
2011 XB11R Firebolt ___ o1169\o___
2005 XB9SX Lightning ___ o1203\o___
Avatar de l’utilisateur
RoToR
Comité
 
Messages: 2177
Inscription: 11 Oct 2006, 22:55
Localisation: Payerne ( Switzerland )

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar piro1 » 19 Mai 2009, 16:24

RoToR a écrit:Si jamais je vais en faire une le mois prochain, j'attends encore une reponse de chez ASB avant de passer commande pour les pieces. Si une 2e personne est interressee ça fait diminuer les frais de port.


je pense faire ca en fin de saison pendent la pause d'hiver vu que j'ai encort de la marge coté km. je commenderai a ce moment la maintenent je roule.... :m_evil:

a+
Avatar de l’utilisateur
piro1
 
Messages: 20
Inscription: 11 Aoû 2008, 19:23
Localisation: Genève

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar seblextreme » 20 Mai 2009, 20:17

Hello, bonne chance, ce n'est pas facile...

Pour commencer il faut basculer le moteur en avant.
Puis demonter les rockers ( haut moteur ).
Et enfin sortir le carter cam.
Perso je te conseille de le faire par des pro. Car il y a beaucoup de marche a suivre pour toutes les operations... Entre 5 a 7h de job au garage ca depend si c est qqun qui le fait souvent ou pas...

Meilleures salutations et bon week.

Seb




piro1 a écrit:on peu savoir les poins a suivre pour le changé nous même

merci
seblextreme
 
Messages: 39
Inscription: 28 Juin 2008, 00:16

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar RoToR » 20 Mai 2009, 20:31

juste histoire de faire peur aux indecis :

Image


a l'etape 3 il y a de gros degats sur le moteur, aucun signe avant coureur avant cette etape ( aucun bruit suspect )
RoToR
2014 Panigalina ___ o899\o___
2011 XB11R Firebolt ___ o1169\o___
2005 XB9SX Lightning ___ o1203\o___
Avatar de l’utilisateur
RoToR
Comité
 
Messages: 2177
Inscription: 11 Oct 2006, 22:55
Localisation: Payerne ( Switzerland )

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar piro1 » 22 Mai 2009, 12:37

@seb ou rotor

tu c'est combien sa coute de le faire changé pignon plus travail et a combien de km faut il le changé.

j'ai acheté la buell en 2004 et c'est model 2005 xb9sx 15000 km mais je pense que je vais faire environ 5000km cette ètè.

merci
Avatar de l’utilisateur
piro1
 
Messages: 20
Inscription: 11 Aoû 2008, 19:23
Localisation: Genève

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar RoToR » 22 Mai 2009, 12:40

prix en concess estimé entre 1200 et 1400 CHF. periodicité de changement aucune mais il y a eu des casses avec moins de 16000km. J'ai changé le mien a 32000km et il n'etait que partiellement usé. Apres c'est a toi de voir ...
RoToR
2014 Panigalina ___ o899\o___
2011 XB11R Firebolt ___ o1169\o___
2005 XB9SX Lightning ___ o1203\o___
Avatar de l’utilisateur
RoToR
Comité
 
Messages: 2177
Inscription: 11 Oct 2006, 22:55
Localisation: Payerne ( Switzerland )

Re: Pignon d'entrainement de pompe a huile, DANGER !!!

Messagepar piro1 » 22 Mai 2009, 17:24

RoToR a écrit:prix en concess estimé entre 1200 et 1400 CHF. periodicité de changement aucune mais il y a eu des casses avec moins de 16000km. J'ai changé le mien a 32000km et il n'etait que partiellement usé. Apres c'est a toi de voir ...


ouais le truc qui m'e dérenge c'est que c'est la loterie du pignon...... soit il est mort et tu a paye 1200 env et sa roule ou il est bon et tu paye toujour 1200.- env pour rien :shock:

que faire????? :idea:
Avatar de l’utilisateur
piro1
 
Messages: 20
Inscription: 11 Aoû 2008, 19:23
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Comment ont fait pour...?? et ou trouve t on..?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron